Tan Glitter Pointer

Introduction

« La typographie est un stade intermédiaire entre l'art et la technique, l'optique et l'acoustique , un des moyens les plus évidents d'auto-disciplines psychophysiologique permanente»
- Raoul Haussmann 



La nécessité de s'exprimer réside en l'Homme depuis la nuit des temps; elle résulte de l'instinct premier de communiquer avec ses semblables. Ce droit fondamental humain,1 durement acquis par des années de luttes, renvoie à l'action de rendre manifeste pensées, opinions et ressentiments par le recours à toutes formes de langages possible, qu'elles soient explicites ou abstraites. L'expression, qui peut se traduire par le langage corporel , par la parole, par l'art et la littérature, permet également à son utilisateur de prendre parti pour défendre ou dénoncer comme le feront les auteurs et artistes engagés tel Émile Zola avec sa célèbre lettre « J'accuse... »2. Si cette dimension existe, l'expression peut cependant avoir pour but le divertissement.

Dans le vocabulaire artistique, l'expression désigne avant tout la façon de représenter une production par une technique précise. Dans un sens plus générique elle fait référence à tout matériel et à toute technique utilisés par un artiste dans le but d'aboutir à une création ayant pour vocation de susciter une quelconque sensibilité chez le destinataire.
Dans le domaine littéraire, l'expression fait référence au recours de toute forme d'écriture permettant à l'auteur de divertir le lecteur ou de transmettre un message. Si l'art en offre de multiples possibilités (langage corporel, musique, dessin...etc), l'expression de l'auteur n'est généralement possible que par les mots.


Toutefois, ce n'est pas l'unique moyen. Ainsi dans « Un Coup De Dés Jamais N'abolira Le Hasard » (1897), les choix typographiques avant-gardes et surprenants mis en œuvre par Mallarmé, permettent aux lecteurs d'adopter un regard neuf sur l'utilisation de la typographie.


Au sens premier du terme, la typographie désigne les différents procédés de compositions et d'impressions qui utilisent des caractères en relief 3. Plus vastement, la typographie renvoie à un choix graphique textuel et/ou de pagination fourni par l'auteur. En outre, elle définit le dessin d'une lettre, communément appelé police de caractères mais également l'art de la mise en page d''un texte dans un but esthétique, pratique ou intentionnelle permettant la transmission d'information. 


Ainsi, dans le poème de Mallarmé, la typographie devient elle-même une forme d'expression : l'auteur se détourne de l'utilisation traditionnelle et accorde une place primordiale aux polices de caractères et à l'organisation spatiale de la page. Paul Valéry dira d'ailleurs de la typographie du poème, qu'elle était un dispositif qui avait su élever enfin une page à la puissance du ciel étoilé.4



À travers ce dossier de TPE, nous expliquerons comment à partir du poème de Mallarmé, la typographie est de nouveau utilisée comme moyen d'expression artistique et littéraire. Nous montrerons donc qu'à l'instar de Mallarmé, artistes et écrivains, se sont réappropriés cet art et ont travaillé cette dimension plastique pour en tirer toutes les possibilités.
Premièrement, nous rendrons compte, à travers quelques exemples, des fonctions nouvelles qui lui sont attribuées. Nous verrons ensuite que l'esthétisme typographique diffère en fonction des mouvements artistiques et littéraires avant-gardistes. avant de nous s'interroger sur la notion du Beau en typographie et aux émotions qu'il suscite.


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L'expression est un droit et une liberté d'expression définit et garantit par la Déclaration Universelle Des Droits Humains de 1948, texte résultant de l'ONU et qui réaffirme tous les droits fondamentaux humains

2 Lettre ouverte défendant la cause du Général Dreyfus

Cette notion apparaît avec l'invention de l'imprimerie par Gutemberg


4 Tiré de Avant-gardes et Nouvelle Typographie, Marcel Dachy, CNDP, 1985, p.7