~ Première Partie ~
Typographie et Avant-gardisme: vers de nouvelles perceptions d'utilisation
Avec l'arrivée de l'imprimerie, l'utilisation de la typographie s’appauvrit et est réduite à un état basique et monotone. Ainsi au XXème siècle, s'opère une véritable révolution typographique. Cette révolution, menée par des artistes, des peintres et des écrivains, résulte de la naissance des différents mouvements avant-gardistes1 durant la première moitié de ce siècle.
Le terme "avant-gardiste" renvoie à un groupe novateur dans les domaines artistiques, intellectuels et techniques. Une personne avant-gardiste se démarque ainsi par sa rupture avec les conventions traditionnelles et par l'utilisation d'une technique en avance sur son temps. Pour se faire, elle peut alors détourner les techniques traditionnelles pour en exploiter tout le potentiel.
Au cours du XXème, une conception nouvelle de la typographie apparaît. Artistes comme auteurs travaillent alors, de manières diverses, cet outil afin d'en exploiter toutes les possibilités existantes.
La lettre, un outil de dessin
« […] l'homme est à la recherche d'un nouveau langage
Auquel le grammairien d'aucune langue n'aura rien à dire
Auquel le grammairien d'aucune langue n'aura rien à dire
Et ces vielles langues sont tellement près de mourir
Que c'est vraiment par habitude et manque d'audace
Qu'on les fait encore servir […] »
- Guillaume Apollinaire, «Victoire »(1917)
La volonté incessante de se réapproprier le langage a menée certains auteurs et artistes, tel Guillaume Apollinaire2, grand poète naturalisé français, à rechercher des formes d'expressions nouvelles. Ainsi, à l'aube de la Grande Guerre dans laquelle il s'engagera, Guillaume Apollinaire se tourne vers une forme poétique peu commune qu'il nomme, en 1918, « calligrammes3 »
Un calligramme est une forme poétique, apparaissant dès l'antiquité , dont la mise en page forme un dessin en rapport avec le thème du poème. Peu utilisée, Guillaume Apollinaire la remet ainsi au goût du jour dans son œuvre Calligrammes (1918) sous titré « Poème de la paix et de la guerre (1913-1916)4 »
« Quant aux Calligrammes, ils sont une idéalisation de la poésie vers-libriste et une précision typographique termine brillamment sa carrière, à l'aurore des moyens nouveaux de reproduction que sont le cinéma et le photographe »
- Guillaume Apollinaire, dans une lettre à son ami André Billy
À travers son œuvre avant-gardiste, Guillaume Apollinaire incorpore la dimension visuelle; le dessin formé par le poème fait alors écho à son contenu.
Comme son titre l'indique, le poème prend forme d'un paysage. Le lecteur peut ainsi entrevoir un personnage courant dans un décor vide, composé d'une maison, d'un arbre et d'un cigare. En outre, le poème se compose de quatre calligrammes distincts qui, une fois assemblés, forment un unique poème. Afin de respecter les contraintes de représentation, un jeu typographique s'opère. Par conséquent certains mots se retrouvent découpés puis disposés en dépit d'une lecture facile.Selon les calligrammes, le lecteur doit alors s'adonner à un déchiffrage ardu pour en comprendre le sens.
Déchiffrage des vers:
- le personnage: couchés, ensemble, amants, vous vous séparez mes membres
- la maison: Voici la maison où naissent les étoiles et les divinités
- un arbre: cet arbrisseau qui se prépare à fructifier te ressemble
- un cigare: un cigare allumé qui fume
Si ce poème aborde des allures joyeuses et insouciantes, le sens caché est plus profond :
Si ce poème aborde des allures joyeuses et insouciantes, le sens caché est plus profond :
- l'arbre s'apprêtant à fructifier symbolise le passage d'une étape à une autre, la dernière étant la perte de ses feuilles, symbole de la mort. Par le biais du verbe « ressemble », le poète, invite le lecteur à s'assimiler à cet arbre. Au cours de sa vie, chaque individu franchit des étapes dont l'ultime aboutit à la mort. Cependant, l'arbre est également le symbole de l'éternité. Ainsi peut-on interpréter cette comparaison à l'état éternel et immortel dans lequel est plongé l'homme à sa mort.
- La maison, lieu de naissance des étoiles et des divinités, fait référence au domaine céleste et renvoie par conséquent, au domaine religieux. Par l'évocation d'une maison, la religion est alors assimilé à un refuge,un lieu protecteur. Or, la présence du point d'interrogation traduit implicitement l'incapacité des divinités et des étoiles à protéger l'homme de la mort.
- Le personnage, représenté bras levés, évoque la séparation de deux amants. L'expérience douloureuse est traduit par la posture écartelée du personnage (image évoquée textuellement et visuellement) Ainsi, peut-on supposer que c'est la douleur de la rupture liée à l'amour qui entraîne la mort symbolique du personnage
- Le cigare allumé d'où s'échappe la fumée est une métaphore symbolisant soit l'éphémérité de la vie soit l'éphémérité de l'amour. Sans interruption, un cigare ne s'éteint que s'il est entièrement consumé.
À travers ce calligramme, Guillaume Apollinaire offre donc des possibilités multiples de lectures et de compréhension propre à chacun.
À travers l'emploi de la lettre comme outil de dessin, l'auteur recherche également une organisation typographique cohérente et visuelle qui domine l'œuvre parfois en dépit du sens.
C'est le cas pour Francesco Cangiullo, poète futuriste italien du XXème siècle qui détourne l'utilisation de la lettre dans Caffe concerto- alfabeto a sorpresa (1919). À travers cette œuvre colorée à l'apparence d' un dépliant de programme de spectacle, l'auteur offre une conception nouvelle de la lettre.
Étude d'une planche extraite de Caffe concerto- alfabeto a sorpresa :
Cette planche rosée évoque une scène de spectacle; les chiffres deviennent des éléments de décors, utilisés pour retranscrire l'information visuelle qui s'en dégage:
Cette planche rosée évoque une scène de spectacle; les chiffres deviennent des éléments de décors, utilisés pour retranscrire l'information visuelle qui s'en dégage:

- Au premier plan, se dessine un premier personnage. Son corps, formé par le chiffre « 8 » légèrement arqué vers l'arrière, la posture de ses bras, de ses jambes transcrivent une idée de mouvement. L'observateur laisse ainsi libre cours à son imagination. Le personnage peut être un danseur, un commentateur ou encore un présentateur.
- À l'arrière-plan, on peut voir deux groupes d'acrobates distincts, de part et d'autre de la plaquette. Les chiffres et les lettres, assemblés ensemble, rendent réalisable le dessin ; Cantigiullo utilise le corps d'un caractère pour évoquer une partie du corps humain. Si habituellement la lettre « V » évoque la 21ème lettre de l'alphabet, à travers cette image, le cerveau traduit naturellement le « V » comme les jambes des acrobates et les nombreux « 8 » comme les parties du corps des personnages. Ainsi le chiffre « 8 » est-il tantôt traduit par un bras, un tronc ou encore une jambe.
La lettre, employée comme outil de dessin, permet la création de voies artistiques nouvelles. Les auteurs et artistes ont recours à la perception du spectateur afin de faire passer leurs messages. Au XXème siècle la lettre se voit doter de nouvelles fonctions. Elle peut devenir un élément architectural clé. Ainsi, la surface du pavillon de la Corée du Sud, à l'occasion de l'Exposition de Shanghai de 2010, n'est qu'un gigantesque assemblage de lettres tirées de l'alphabet coréen ; les façades, quant à elles, représentent également des lettres.
La poésie en vers libre, choix typographiques multiples
Vers le XXème siècle, la poésie tend vers une nouveau genre poétique: le vers-libre dont la particularité est l'absence de structures régulières.5
Un poème en vers-libre répond à plusieurs caractéristiques : le poète doit ainsi prendre en considération la dimension sonore, la dimension de sens et la dimension visuelle. L'absence de structures régulières lui octroie cependant une plus grande liberté. Le poète avant-gardiste peut alors exploiter à sa guise toutes les possibilités typographiques procurées par cette forme poétique nouvelle, dépréciée par ses contemporains.
Blaise Cendrars6, peintre, cinéaste et auteur avant-gardiste naturalisé français, publie plusieurs recueils poétiques dont Dix-Neuf poèmes élastiques, en 1919. Le titre «poème élastique », révélateur de la volonté de rupture du poète, renvoie au souhait de Cendrars d'une poésie plus souple, libérée des carcans qui l'emprisonne et d'une versification plus libre. Cette volonté s'exprime ainsi dans poèmes comme « Académie Médrano » (1923).
« Académie Médrano » est un poème extrait de la collection des Sonnets Dénaturés (1923).Dans cet extrait, Cendrars interpelle les poètes de son époque par le terme général « Poète », empreint d'une majuscule, et les invite à porter un nouveau regard sur la poésie. Cendras se moque ouvertement et critique les codes poétiques figés de son temps ; à travers la métaphore du cirque, il assimile la poésie au domaine du spectacle dont les créations ludiques se doublent d'une dimension esthétique et divertissante.
En analysant cette œuvre, nous constatons que les diverses libertés prises par l'auteur contribue à son efficacité.
- Par le titre du recueil « Sonnets Dénaturés », Cendrars annonce une rupture avec les sonnets traditionnels7 dont il se détache délibérément. S'observe ainsi le non-respect des règles strictes imposées par cette forme. La métrique des vers n'est pas respectée et le poème ne comporte ni strophe ni rime. De plus, l'auteur se détache des codes du sonnet par l'absence de la dimension lyrique et par son thème originale. À l'inverse de ses semblables, Cendras décrit et retranscrit une représentation d'un cirque.
- Ces prises de libertés se doublent également d'une dimension typographique comme Mallarmé et ses semblables avant-gardistes. Cendrars en exploite les diverses possibilités. Cette assidue recherche mène à la création d'une poésie d'un souffle nouveau. Les changements de polices de caractères permettent la mise en évidence d'idées mais transmettent également des images. L'utilisation de l'écriture italique presque manuscrite pour « Les Belles Lettres » met en valeur leur beauté car ce groupe nominal semble se dissocier du texte. Cependant, cette utilisation se charge d'ironie. Le lecteur peut y percevoir une amplification fausse et exagérée dès lors que l'on raccroche ce groupe nominal au vers supérieur, où la moquerie est perceptible : « Mesure les beaux vers mesurés et fixe les formes fixes que sont les belles lettres apprises ». Cendrars innove, par ailleurs, dans ces choix typographiques nouveaux. La présence de l'accolade offre ainsi un double sens à la phrase alors que l'écriture inversée traduit le mouvement du saut périlleux.
- Le lecteur est alors un élément-clé qui participe à la vivacité du poème. Cendrars s'amuse de l'imagination de ce dernier et lui donne pour mission de décoder le sens du poème.
Si la poésie en vers libre séduit les poètes, c'est pour la liberté qu'elle octroie. La conception du poème relève alors du propre parti-pris de l'auteur et non de codes poétiques figées ; s'observe ainsi de profondes différences entre les poèmes en vers-libre de différents auteurs.
Par comparaison, avec le poème de Mallarmé ou celui de Cendrars, le poème de e.e. Cummings, célèbre poète américain, paraît simple et sans grande recherche. Or, l'auteur s'amuse également avec le lecteur.
Face à ce poème déroutant, le lecteur doit passer outre son étonnement pour décrypter la méthode de lecture du poème. Grâce aux pistes dissimulées, il devient possible de lire l'unique vers de ce poème « À leaf falls, loneliness » (une feuille tombe, solitude). Le sens de lecture vertical suivi par le regard du lecteur permet, par ailleurs, de retranscrire la chute d'une feuille.
Au XXème siècle, l'utilisation de la typographie est repensée par les avant-gardistes. La typographie est désormais une dimension plastique travaillée qui permet aux artistes et écrivains revendicateurs d 'exprimer pleinement leur art. Au cours de ce siècle, l'utilisation de la typographie se distingue cependant selon les différents mouvements artistiques et littéraires.
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1 Listes des mouvements avant-gardistes majeurs: futurisme italien (1909) ; futurisme russe (1912) ; suprématisme (1913) ; dadaïsme (1916 à Zurich, 1918 à Berlin et 1920 à Paris) ; bauhaus (1917) ; constructivisme et productivisme russe (1920) ; surréalisme (1924)
2 Le souci de langage de Guillaume Apollinaire se manifeste dès 1913, à la signature du manifeste-thèse L'Antitradition futuriste. Ce texte proclame la nécessité de suppression de l'harmonie typographique, de la couleur poétique, de la ponctuation, de la forme...etc qui conduisent à l'ennui.
3 Contraction de « calligraphie » et « idéogramme » ; la signification étymologique est « Belle Lettre »
4 Initialement, l'œuvre devait s'intituler Moi aussi je suis un peintre et être sous-titré « idéogrammes lyriques coloriés »
5 Il n'existe pas de structure définie pour les strophes, les rimes et la longueur des vers
6 De son vrai nom Louis Ferdinand Sauser
7 Un sonnet est un poème versifié en alexandrin, aux rimes croisées ou embrassées, et composé de deux quatrains suivis de deux tercets.