~Deuxième Partie~
L'esthétisme typographique : perceptions multiples selon les mouvements artistiques et littéraires
Au XXème siècle, l'esthétisme typographique varie selon les mouvements artistiques et littéraire.
Étymologiquement, le mot « esthétique » vient du grec aisthesis et signifie sensation. L'esthétique se rapporte donc aux sentiments et à la perception d'une certaine forme de beau. Les auteurs et artistes y ont ainsi recours afin de rendre leurs œuvres harmonieuses et agréables à voir pour le lecteur/le spectateur.
Esthétisme typographique et futurisme
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique italien du XXème siècle qui rompt avec les traditions esthétiques. Les futuristes portent un réel intérêt pour la modernité de l'époque tels que les machines et la vitesse.
Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) est un poète italien ayant étudié le français. À partir de 1898 il publie ses poèmes dans les revues symbolistes dont La Vogue, La Plume, et La Revue Blanche et fonde en 1904 la revue Poesia. Le 20 février 1909 il fait publié dans Le Figaro le Manifeste du Futurisme qui tourne autour de la vitesse. Marinetti devient dès lors, le fondeur et chef de file du mouvement futuriste.
Dans son manifeste, F.T. Marinetti exprime son refus à ce que la typographie serve de simple décor et soit mise de côté. Il entreprend une révolution typographique dirigée surtout contre la conception idiote et nauséeuse du livre de vers passéiste, avec son papier à la main, genre XVI° siècle, orné de galères, de minerves, d'apollons, de grandes initiales et de parafes, de légumes mythologiques, de rubans de missel, d'épigraphes et de chiffres romains 1 . Marinetti est contre ce qui est appelée "harmonie typographique de la page": les mots doivent être déformés en étant coupés ou allongés.
Nous nous pencherons donc sur quelques œuvres afin d'observer l'esthétique créée par la typographie lors du futurisme:
Analyse des Mots en Libertés Futuristes, 1909, F.T. Marinetti
Le principe est de libérer les mots en détruisant la syntaxe, en faisant exploser les mots et en supprimant la ponctuation.
Le poème ci-contre possède un titre explicatif: "Le soir, couchée sur son lit, elle relit la lettre de son artilleur".
On peut supposer que le pronom personnel ''elle" se réfère à la femme représentée au bas de la page, couchée, lisant la lettre de "son artilleur", surement en provenance d'une personne qui lui est chère, parti faire la guerre. Cette lettre en question nous est exposée sur la page; une manière visuelle et sonore de décrire la guerre car il en s'agit bien d'une ici. Cela est visible à travers la violence exprimée par la gravité des lettres et notamment du mot "Guerra", présent en bas de page, à gauche.
Nous pouvons également observer deux explosions annotée du mot italien "ESPLOSIONE" ("explosion" en français) qui se situe juste au dessus de la femme. Ce mot renvoie également à l'explosion des mots et de la page.
Marinetti dynamise ses œuvres en jouant avec la typographie, il met en italique pour une série de sensations semblables et rapides et en gras pour les onomatopées violentes2 . ce que l'on peut constater sur cette œuvre.
Analyse De Large Crowd in the Piazza del Popolo (Grande Foule sur la place du Peuple) ,1914, F. Cangiullo
Dans cette oeuvre, on retrouve la même technique utilisée par Marinetti qui consiste à allonger les lettres et les mots. Ces derniers se retrouvent ainsi déformés.
Francesco Cangiullo (1884-1977), est un auteur et peintre ayant participé au futurisme et dont la particularité est de représenter la ville, la foule et le mouvement.

Les mots et les lettres de couleurs différentes sont superposées et envahissent tout l'espace ,offrant ainsi un effet de masse. On peut supposer que cela renvoie à une foule présente sur cette place.
De plus, on peut voir le mot "spaccone", mis en valeur par sa couleur jaune, qui signifie « fanfanron ». Cela accentue textuellement la dimension sonore de l'oeuvre
Face à une telle oeuvre, le spectateur se sent perdu.
En comparaison avec l'œuvre de Cangiullo, un tableau-poème de Severini qui parait plus clair et dont les écritures sont moins visibles de loin.
Analyse Canon en action (1914-1915) ,G. Severini
« Par imagination sans fils j'entends la liberté absolue des images ou analogies exprimées par des mots déliés, sans les fils conducteurs de la syntaxe et sans aucune ponctuation." »
Ce tableau a été réalisé par Gino Severini (1883-1966), un futuriste italien qui décompose dans ses peintures les étapes des mouvements.
Cette œuvre cubiste et futuriste a été peinte durant la première guerre mondiale, source d'inspiration du tableau. En effet, la présence des canons peut représenter la forte mécanisation subite au cours de la Grande Guerre. La masse bleue, formée par les canons et les soldats, est mise en exergue par le peintre qui les a placés au centre du tableau. Cette masse attire l'oeil du spectateur et en fait le point de fixation.
Les lignes courbes qui partent du centre de l'œuvre sont représentatives de la trajectoire des obus. Sur chacune d'elle, il est possible de lire des inscriptions. Certaines définissent la trajectoire des obus telles « courbe graduelle vers la terre », d'autres sont des onomatopées qui retranscrivent le son, comme "szszszszszsz...".
L'ensemble des indications textuelles anime l'œuvre et permet aux spectateurs de s'imaginer, de vivre et d'entendre la scène. Ainsi, tout comme Mallarmé dans le poème « Un Coup De Dé », Severini ajoute une dimension esthétique et sonore à son œuvre. Par ailleurs, la présence d'impressions sensoriels dont l'ouïe (ex : "BBOUMM"), la vue et l'odorat (ex :"Puanteur Acide"), rend l’œuvre plus réaliste, en contraste avec le cubisme qui lui s'éloigne du réel.
Tous ces artistes, issues du futurisme, n'utilisent quasiment voire pas du tout de ponctuation. Cette absence est l'une des caractéristiques du futurisme, définie d'après Le manifeste du futurisme de Marinetti :
« Par imagination sans fils j'entends la liberté absolue des images ou analogies exprimées par des mots déliés, sans les fils conducteurs de la syntaxe et sans aucune ponctuation." »
Esthétisme typographique et dadaïsme/surréalisme : le collage
Avec l'apparition du dadaïsme, une nouvelle forme d'art apparaît: le collage. Nombreux sont alors les artistes qui s'essaient à cette technique comme Raoul Haussmann.
Analyse de Elasticum, 1920, R.HAUSSMANN
Cette oeuvre est un photomontage de Raoul Hausmann (1886-1971), un photographe, peintre et plasticien allemand dadaïste.
Ce photomontage est essentiellement constitué d'un mélange de lettres, de visages, de mots, d'éléments organiques et mécaniques. Ces mélanges sont retrouvables dans la pluparts des photomontages de Raoul Hausmann. Il y détruit la langue, la privant de sens, ce qui pousse les spectateurs à s'intéresser aux lettres pour leurs formes et non pour leurs significations.
La typographie est omniprésente sur cette œuvre. Elle est remarquable sur le visage, sur un des pneus, sur la mécanique, etc. Il y a également plusieurs tailles et styles différents de caractères: petit, grand, gras, italique et notamment des chiffres.
On peut également noter les néologismes "pipicabia", "popocabia" ainsi que le mot "merde", des éléments organiques qu'utilisent Hausmann dans la plupart de ses photomontages.
La recherche d'un esthétisme typographique grâce au collage, est repris par les surréalistes, quelques années plus tard. Le surréalisme comporte des caractéristiques similaires au dadaïsme. Ses principes majeurs sont l'utilisation du hasard et de l'inconscient. Ce mouvement , grandement influencé par le dadaïste Tristan Tzara, est fondé par André Breton, en 1924.
Dans son manifeste, André Breton définit le surréalisme comme un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Dans son manifeste, André Breton définit le surréalisme comme un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Analyse Du Corset Mystère ,1919, A. Breton
André
Breton (1896-1966), Le
Corset Mystère,
1919, tiré du recueil "Mont de Piété" (1913-1919)
Ce poème d'inspiration Mallarméenne au niveau de la mise en page est un poème-collages, un assemblage de typographies.
D'après son manifeste les poèmes doivent être réalisé par l’assemblage aussi gratuit que possible [...] de titres et de fragments de titres découpés dans les journaux. Il est donc question ici d'une œuvre construite uniquement à partir de bouts de journaux, assemblés au hasard total et n'ayant aucune signification particulière. Seule une incohérence des bouts de phrases assemblées et l'effet visuel de la page est constatable.
La méthode utilisée est la même que pour les poèmes-collages dadaïstes dont Trista Tzara propose avec ironie la méthode à suivre:
Ce poème d'inspiration Mallarméenne au niveau de la mise en page est un poème-collages, un assemblage de typographies.
D'après son manifeste les poèmes doivent être réalisé par l’assemblage aussi gratuit que possible [...] de titres et de fragments de titres découpés dans les journaux. Il est donc question ici d'une œuvre construite uniquement à partir de bouts de journaux, assemblés au hasard total et n'ayant aucune signification particulière. Seule une incohérence des bouts de phrases assemblées et l'effet visuel de la page est constatable.
La méthode utilisée est la même que pour les poèmes-collages dadaïstes dont Trista Tzara propose avec ironie la méthode à suivre:
Pour
faire un poème dadaïste
Pour
faire un poème dadaïste
Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l’article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.
Copiez les consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.
Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l’article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.
Copiez les consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.
Sur
cette illustration de couverture est indiqué le titre entier de
l'œuvre "Les Pénalités de L'enfer ou Les Nouvelles Hébrides"
ainsi que la date d'édition "1974", les noms des
artistes et de l'éditeur "Maeght". L'écriture s'étend
sur tout l'espace de l'illustration de couverture. Les formes non
droites des lettres renvoient à une sorte de liberté expressive.


Si
la typographie a joué un rôle primordial dans l'esthétisme du XXème siècle, avec l’apparition de multiples mouvements littéraires et
artistique, c'est bien parce qu'elle a été également conforme à
une nouvelle forme d'art : la recherche du Beau typographique.
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1 Tiré du Manifeste du Futurisme
2 Tiré du Manifeste du Futurisme